Aller au contenu principal

Musée des arts et traditions normands

Sujet

Le Musée des Traditions et Arts Normands présente une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région.

 

Image
Musée des arts et traditions normands

 

Image
musée des arts et traditions normands


 

Description

Il a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen. Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer cette collection.  Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.

Dans le musée, une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L’ethnographie des régions de Haute-Normandie (Pays de Caux, Eure, Pays de Bray, Littoral) est exposée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le dernier étage présente une des plus importantes collections de coiffes, bijoux et costumes normands. 

Musée départemental bénéficiant de l’appellation « Musée de France ».

Tél : 02 35 23 44 70

chateaudemartainville@seinemaritime.fr

Château de Martainville
route du Château
MARTAINVILLE-ÉPREVILLE 76116
France

49.45996, 1.2938